A quelque jours de la fin de la trêve humanitaire proposée par les États-Unis, les rebelles du M23-RDF ne cessent de dévoiler leur intention de poursuivre les hostilités dans les zones sous leur contrôle et en-dehors de leur contrôle dans la province u Nord-Kivu.
Ce lundi 15 juillet 2024, ces rebelles ont attaqué plusieurs positions militaires des FARDC et des Wazalendo à Kashingamutwe. Nos sources dans la zone révèlent que ces attaques ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. Trois enfants ont trouvé la mort après des bombes lancées dans la zone par ce groupe terroriste.
Les affrontements de ce type ont été aussi signalés à Kamonyi, Butumbalonge et Bifura dans le groupement Bashali-Mokoto, affirment les mêmes sources qui précisent que les rebelles nourrissaient l’ambition de progresser vers Lukweti et ses environs.
Malgré la dénonciation du gouvernement congolais et des Forces Armées congolaises, les États-Unis qui ont initié cette trêve humanitaire gardent encore silence. Cette trêve de 14 jours qui a commencé le 05 juillet, doit prendre fin le 19 juillet prochain. Son objectif est de permettre les acteurs humanitaires d’apporter de l’aide aux populations en détresse ayant fui les zones des hostilités.