L’observatoire de la dépense publique (ODEP) et la ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) disent avoir lu avec «stupéfaction» le communiqué du 15 Juillet 2024 du Parquet Général près la Cour des Comptes sur ce qu’il qualifie de mise en cause de l’IGF Jules Alengete et de certains Inspecteurs des Finances ainsi que du DG de la Gécamines.
D’après ces deux structures de la société civile qui ont signé conjointement un communiqué intitulé : halte à la déstabilisation de la fonction contrôle étatique en RDC, le Parquet Général près la Cour des Comptes devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat sur la lutte contre la corruption en lieu et place de s’illustrer par «des attitudes contre productives».
À en croire l’ODEP et LICOCO, l’analyse de ce dossier relatif à la formation que les Inspecteurs des Finances dispensent aux agents de la GECAMINES ne pose aucun problème.
De ce fait, cette Société Civile invite le Parquet Général près la Cour des Comptes à éviter des tels agissements qui sont de nature à jeter «un discrédit» sur cette institution importante du pays. Aussi, poursuit-elle, à s’abstenir de s’attaquer médiatiquement à l’IGF.
L’ODEP et LICOCO invitent le PG près la Cour des Comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la Corruption en RDC et en même temps, ils demandent au PG près la Cour des Comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la Corruption.
Pour rappel, le parquet près la Cour des comptes de la RDC a mis en cause Jules Alingete pour avoir autorisé une formation de 3 mois de 105 des agents auditeurs et experts en passation des marchés publics de la Gécamines à l’IGF pour un montant de 150.000 USD à payer aux Inspecteurs de l’IGF.