Le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro a échangé, lundi 15 juillet, avec le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Uélé sur la problématique des routes et l’écroulement du pont jeté sur la rivière Bomokandji dans le territoire de Gombari situé à 200 km de la ville d’Isiro ainsi que le pont Kibali dans le territoire de Watsha.
La cellule de communication de ce ministère rapporte qu’au cours de cette rencontre, ces élus du peuple ont partagé leur réflexion avec le gouvernement national représenté par le Ministre sectoriel sur comment acheminer les matériaux afin que le trafic soit rétabli.
Ayant suivi à la lettre leurs désidératas, Alexis Gisaro a dans son argumentaire salué les fardeaux que portent ces porte-voix du peuple et les a promis de travailler d’arrache-pied pour que les matériaux des ponts soient transférés dans ce coin de la république dans un bref délai. Il a, par ailleurs, annoncé à ses hôtes que le gouvernement par le biais du plan quinquennal de son ministère va, après les études, lancer les travaux de modernisation et de bitumage de la route Aru-Isiro-Koko-Buta.
En termes de la mise en œuvre de ces travaux, le ministre chargé des ITP, a précisé que cette route est répartie en deux parties dont une sera en Partenariat Public Privé et l’autre sous la charge du gouvernement congolais. Sur le même ordre d’idées, ce dernier a signalé qu’en 2025, la route Nyanya-Isiro sera également prise en charge pour des travaux de modernisation et de bitumage.
Satisfaits de leurs discussions, les élus du Haut-Uélé se disent confiants de vivre des réalisations de tous ces projets qui vont pallier aux problèmes qui rongent leurs électeurs.