Ils seront au total 170 casques bleus issus de l’Unité d’aviation du contingent Pakistanais de la MONUSCO qui vont rejoindre le quartier général dans le grand Nord-Kivu afin de renforcer les capacités opérationnelles de la Monusco. Les premiers éléments de cette Unité (PAU) qui sera désormais basée à Beni sont arrivés ce mardi 16 juillet 2024.
Ces contingents installent leur QG à Beni après 13 ans de service au Sud-Kivu, leur ancien quartier général. Ils sont déployés à Beni où ils vont continuer à apporter l’appui logistique et aérien aux différentes opérations de la MONUSCO et du gouvernement congolais.
«Notre rôle est multiforme, mais essentiellement d’ordre logistique», explique le colonel Asad Bhatty, instructeur au sein de l’Unité d’Aviation du Pakistan, rapporté par Jean Tobi Okala, chef du département des communications stratégiques et de l’information publique de la Monusco/Beni.
Depuis le 30 juin 2024, la MONUSCO a officiellement fermé ses bureaux en province du Sud-Kivu. Le rôle de l’Unité d’aviation du Pakistan dans la Monusco ne se limite pas uniquement aux évacuations sanitaires. De Bukavu au Sud-Kivu, ces casques bleus remplissaient des missions aussi bien en Ituri qu’au Nord-Kivu. Des évacuations aussi bien de civils que de militaires des FARDC blessés au front.