Trois civils ont été tués et 7 maisons brûlées lors d’une incursion des terroristes de l’ADF dans la localité de Babila Bakaiko à environ sept kilomètres du village de Mamove, en groupement de Batangi-Mbau dans le secteur de Beni-Mbau la nuit de lundi à ce mardi 16 juillet 2024, au Nord-Kivu à l’est de la RDC.
Selon la société civile locale, d’autres personnes restent introuvables. Le président de cette structure citoyenne demande aux autorités militaires de la coalition de l’armée congolaise FARDC et celle Ougandaise UPDF d’intensifier les opérations militaires dans cette zone.
« L’ennemi circulait autour de ce village. Nous avions alerté l’armée bien avant, mais elle n’a pas malheureusement protéger la population. Nous demandons aux commandants de voir comment renforcer les éléments FARDC et UPDF dans cette zone de Mamove et Beu-Manyama afin d’avoir le contrôle total de ces agglomérations », déclare Kinoss Katuo.
Cet acteur de la société civile ajoute: « L’ennemi est encore entrain de sillonner dans ces agglomérations. Ça fait longtemps que l’ennemi a érigé ses bastions dans ces zones mais l’armée (FARDC) n’a pas encore pris ses responsabilités », alerte-t-il.
Pour rappel, les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) conjointement avec les casques bleus de la Monusco ont lancé il y a quelques mois, une opération baptisée « Cheng Gong ». Cette initiative visait à établir des bases opérationnelles mobiles dans les localités de Mamove, Samboko, Mbau et Musuku-Kudukudu-Mandumbi, dans le territoire de Beni, afin de neutraliser les forces démocratiques et alliés ADF/MTM et de limiter leur mouvement.