Dans un communiqué publié mercredi 17 juillet par la présidence du Parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du parti, Augustin Kabuya Tshilumba, exhorte les membres au calme, à la sérénité et à l’unité en cette période cruciale de l’histoire de la RDC.
Aussi, il exhorte la base de l’UDPS à rester unie et à apporter l’appui nécessaire au Chef de l’État dans sa lutte notamment contre l’agression et l’occupation d’une partie de l’Est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
En application de la résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 issue du congrès extraordinaire du 26 août 2023, Augustin Kabuya a souligné la nécessité pour tous les membres de respecter les textes fondamentaux de l’UDPS, considéré comme le patrimoine commun du parti.
M. Kabuya Tshilumba a également mis en garde contre les tentatives de déstabilisation du parti et, par ricochet, du régime en place. Il a appelé à une vigilance accrue de la part de toutes les combattantes et de tous les combattants de l’UDPS, en soulignant que l’ennemi cherche à semer la division au sein du parti.
Augustin Kabuya est désavoué par une importante partie des cadres du parti qui l’accusent de mauvaise gestion, tandis qu’une autre frange lui a renouvelé son soutien.
Deux camps se sont créés au sein de l’UDPS. L’un, c’est le courant des « réformateurs » qui appelle à la convocation du congrès extraordinaire du parti pour sa réorganisation en vue de préparer les échéances de 2028, camp à la tête duquel se trouve Eteni Longondo, ancien ministre de Santé sous le Gouvernement de Ilunga Ilunkamba.
Ce dernier accuse Augustin Kabuya de gérer le parti d’une main de fer. Il a été rejoint dans sa fronde par des hauts cadres du parti dont son porte-parole, des leaders des jeunes et 33 secrétaires nationaux.
Il y a également la Fédération de BELUX qui s’est désolidarisée d’Augustin Kabuya au regard des accusations portées contre lui.
Gilbert NM