Le gouverneur de la province du Kasaï Crispin Mukendi et son adjoint Bokele Djoley ont été présentés ce jeudi 18 juillet aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées congolaises (FARDC) par le général sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire provincial de la police du Kasaï.
La cérémonie officielle a eu sur le boulevard Lumumba, dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, devant le bâtiment du gouvernorat.
Le général sylvano Kasongo kitenge, qui a procédé à la présentation du gouverneur et son adjoint, a profité de cette occasion pour rappeler les missions régaliennes de la police et e invité ses paires à s’y conformer.
« La police nationale congolaise est appelée à assurer la protection de la population et leurs biens », a lancé Sylvano Kasongoavant de poursuivre : « Je vous demande de se conformer et être une police de proximité et vous devez éviter la tracasserie. Il y a eu élection, les députés provinciaux ont élus un nouveau gouverneur et son adjoint. Ces derniers sont investis par une ordonnance présidentielle. Il s’agit de M. Crispin Mukendi Bukasa et Djoley Bokele que je vous présente aujourd’hui. »
Pour son compte, l’actuel chef de l’exécutif provincial, a, devant les policiers et militaires du Kasaï, Crispin Mukendi, a promis de s’engager dans l’amélioration des conditions de vie des policiers pour qu’ils assurent la sécurité et protection de la population du Kasaï comme il se doit. Le gouverneur du Kasaï invite la population à collaborer avec la police.
« Comme gouverneur, je dois me battre pour que vos conditions soient améliorées sur ce que la province peut faire et j’appelle la population à collaborer avec la police qui a la mission d’assurer leur protection et de leurs biens », a-t-il déclaré.
Cette rencontre a connu la participation des grandes personnalités politico-administraves de la province. On note la présence du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Alain Tshisungu Ntumba accompagné des membres de son bureau et députés provinciaux ainsi que chefs de divisions, bourgmestres des communes et les membres du gouvernement provincial non encore investis.
Après la présentation, un défilé était organisé et les troupes ont filés suivant l’ordre et en unité, accompagnés par leurs femmes en association des épouses de policiers.
Pierre Kandayi