Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a émis le vœu de voir les banques congolaises jouer pleinement leur rôle de moteur de croissance économique et de développement dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de créer une classe moyenne en République démocratique du Congo (RDC).
C’était au cours d’un échange qu’il a eu ce mercredi 17 juillet dans son cabinet de travail, avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par sa présidente Marie-Gabrielle Kalenga Opese. Une première rencontre depuis sa nomination comme membre du Gouvernement Suminwa.
D’après la dépêche de la cellule de communication de ce ministère, le ministre a fait remarquer à ses hôtes que les banques congolaises devraient donc permettre à la population l’accès au crédit et soutenir les initiatives économiques. Il a toutefois noté la persistance de la vulnérabilité économique, avant d’appeler à un accompagnement renforcé du gouvernement pour rassurer les opérateurs économiques, y compris les banques.
En marge de cette rencontre, Doudou Fwamba a formulé plusieurs recommandations et a encouragé l’ACB à soumettre des propositions pour résoudre les problèmes persistants, notamment en matière de trésorerie et de plafonnement des retraits. Il a par ailleurs exhorté les banques à travailler pour l’intérêt supérieur du peuple congolais et à investir dans des projets porteurs de croissance.
S’agissant de la question soulevée par l’ACB du transport des fonds pour la paie des agents et fonctionnaires de l’État dans les zones rurales, où le manque d’infrastructures routières complique l’accès, le ministre a indiqué que des mesures seront prises pour désenclaver ces zones, afin d’améliorer l’accès et la sécurité des transactions financières. Il a ensuite rappelé aux banques de travailler avec célérité sur le respect des délais de paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Pour sa part, la presidente de cette structure financière Marie-Gabrielle Kalenga, a salué la disponibilité de l’argentier national, avant de le féliciter pour sa nomination au sein de l’équipe gouvernementale. Profitant de l’occasion, elle lui a fait par des défis auxquels font face les banques congolaises au quotidien.
Il s’agit entre autres de la nécessité d’une centrale des risques fiable pour ajuster la politique de risque, d’un climat des affaires favorable pour encourager les investissements, de la problématique des transactions financières, de l’engagement de l’État envers le secteur bancaire, des tracasseries judiciaires qui affectent les opérations bancaires, et des enjeux liés au placement des avoirs et à la solvabilité.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le ministre des Finances pour échanger sur les problématiques du secteur bancaire et de l’économie. Nous sommes très heureux et flattés par cette marque d’honneur et d’appréciation. Le ministre a souligné l’importance de l’accompagnement des banques dans des projets tels que la bancarisation de la paie des fonctionnaires et la syndication de la dette publique envers le secteur pétrolier. Nous continuerons à soutenir ces actions et à accompagner le Gouvernement dans la consolidation des acquis », a-t-elle indiqué.
Fondée en 1952, l’Association Congolaise des Banques ( ACB) est une institution centrale engagée dans la promotion d’un secteur bancaire inclusif et robuste en RDC. Elle compte à ce jour 14 banques membres et continue de jouer un rôle crucial dans l’inclusion financière et le développement économique du pays.