En réponse à la propagation croissante de la variole simienne (Mpox) en République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne (UE) a annoncé jeudi 17 juillet l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 1 million d’euros. Cette mesure vise principalement à contenir l’épidémie qui s’étend au Sud-Kivu et dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
L’objectif de cette assistance, comme rapporté dans le site de la Commission européenne, est d’empêcher la propagation de la maladie, notamment dans les camps de réfugiés et parmi les populations hôtes autour de Goma.
Ces fonds permettront également de renforcer la capacité des partenaires humanitaires à surveiller et identifier les cas de variole simienne, ainsi qu’à traiter les malades pour prévenir les complications sévères. Les initiatives de prévention, telles que la sensibilisation des populations et les activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, bénéficieront également de ce financement.
En plus de ce financement d’urgence dédié à la variole simienne, l’UE a déjà alloué une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d’euros en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables en RDC, en particulier dans l’est du pays. Récemment, l’UE a sollicité un financement supplémentaire de 35 millions d’euros pour soutenir la réponse humanitaire en RDC. Avec ce nouveau soutien de 1 million d’euros pour la lutte contre la variole, l’engagement humanitaire total de l’UE en RDC s’élève à 100 millions d’euros cette année.
L’Union européenne, en collaboration avec ses États membres, reste le principal bailleur humanitaire au monde. Son aide d’urgence est une expression de la solidarité européenne envers les populations dans le besoin, visant à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine, et à préserver l’intégrité et la dignité des victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Grâce à la Direction de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’UE fournit chaque année une assistance à des millions de victimes de conflits et de catastrophes à travers le monde. Par l’intermédiaire de son siège à Bruxelles et de son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE s’assure que cette aide parvienne aux personnes les plus vulnérables, en se basant exclusivement sur les besoins humanitaires.
Cette aide humanitaire de l’UE arrive à un moment critique, renforçant les efforts déployés pour contenir la variole simienne en RDC et protéger les populations les plus exposées à cette épidémie.