Lors de la présentation du programme d’action du gouvernement provincial du Kasaï-central ce jeudi 18 juillet, le député provincial Benjamin Bambi a rappelé au gouverneur de province Moïse kambulu la nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole pour le désenclavement du territoire de Dimbelenge.
Dans sa prise de parole, l’élu de territoire de Dimbelenge a déploré que dans le programme du gouverneur Moïse Kambulu, les 5 tronçons routiers se trouvant dans sa circonscription ont été oubliés. Il s’agit, rappelle-t-il, des tronçons Kasongo Mule-Mwetshi ( 60km), de Mwetshi-Bena Tshiadi(35km), Mwetshi Bodimba( limite Bena dibele , 55 km) , de Bakwa Nsamba-Bakwa Nshiba (20Km) et de la route Munkamba-Lusambo.
Qui plus est, il a plaidé pour la construction d’un pont sur la rivière Lubudi qui a été réclamée par la population depuis le premier quinquennat de Félix Tshisekedi. « l’absence de cet ouvrage sur la route nationale numéro 1 ne favorise pas le trafic commercial sur cette voie d’intérêt national», a-t-il dit.
Hormis la question des routes de desserte agricole dans le territoire de Dimbelenge, Benjamin Bambi s’est fait également le défenseur de la jeunesse centre Kasaïenne. Il a déploré la non représentation des jeunes à l’actuel gouvernement provincial. Selon lui cette catégorie de la population doit être représentée désormais au sein des institutions provinciales notamment la DGRKAC et bien d’autres pour les encourager à gérer la res publica.