Le chargé des opérations et de renseignement au sein des Forces Armées de la RDC, le Général-Major Yshalingonza Dhuru Jacques séjourne au chef-lieu du territoire de Lubero. La 2e personnalité de l’armée congolaise est en mission de réarmement des troupes engagées sur les différentes lignes de front dans la partie Est de la RDC.
« Le numéro 2 de notre armée est arrivé dans notre zone pour échanger avec les officiers et la population civile. Il en a profité pour requinquer le moral des militaires. Il a aussi féliciter la société civile et la population qui font preuve de la résilience et de bravoure pendant tous ces temps » a indiqué Mak Hazukay, porte-parole des opérations sokola 1.
Le haut gradé de l’armée a par ailleurs échangé mercredi 17 juillet avec la population civile à qui il a demandé de renforcer son soutien à l’armée loyaliste. Cela dans un contexte de tension observée principalement entre le M23 avec son allié le Rwanda qui veulent contrôler plus de localités dans le Nord-Kivu et le Forces armées de la République démocratique du Congo.