Les députés provinciaux de la province du Kongo Central ont, à l’unanimité ce vendredi 19 juillet, a adopté le programme du gouvernement provincial présenté par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Chiffré à 1 milliard six millions de dollars américain, ce programme est structuré en 5 pilliers du gouvernement provincial à savoir :
- Valorisation du capital humain, développement social et culturel ;l’autorité
- Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix ;
- Consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie ;
- Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures ;
- Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, développement durable et équilibré.
A en croire le gouverneur, les sources de provenance de ce montant sont le Gouvernement central 60 pourcents ; les recettes propres de la Province 25 pourcents et les partenaires techniques et financiers 15 pourcent.
Il est important à souligner que ce programme a été soumis a un débat houleux à l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux ont réagi de manière diverse. Si certains ont salué la vision et les ambitions du programme, d’autres par contre ont exprimé des doutes quant à la faisabilité et au financement du programme.
Après débat, les 34 députés provinciaux présents en plénière présidée par l’Honorable président Papy Mantezolo, ont approuvé à l’unanimité ce programme quinquennal, avant d’investir le Gouvernement provincial du Kongo central composé de 10 ministres provinciaux.