La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a, lors de son intervention à la sixième réunion du Conseil des ministres tenue 19 juillet dernier, rappelé les membres du Gouvernement le respect strict de la procédure de passation des marchés publics et sauvegarde des intérêts de l’Etat en République démocratique du Congo.
Dans sa communication, la cheffe du Gouvernement a indiqué que cette mesure est de stricte application sur l’ensemble des ministères du Gouvernement ainsi que les Établissements et structures sous tutelle.
Dans cette optique, elle a informé les membres du Conseil que les projets des marchés publics et de partenariat public-privé, notamment les concessions de marché public de service public, les marchés de type BOT « build operate and transfer » devront dorénavant être présentés et discutés au préalable en commission interministérielle y relative puis en Conseil des ministres avant la signature de l’autorité compétente sous la supervision de la Primature.
Aussi, a-t-elle saisi cette occasion pour annoncer la tenue du séminaire du Gouvernement qui va débuter ce dimanche 21 et au mardi 23 juillet 2024. Ces travaux commenceront par un discours d’orientation du Président de la République.
La gestion de ce secteur se base sur les dispositions de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics. Loi initiée pour parer aux insuffisances constatées dans l’ordonnance loi n°69-054 du 5 décembre 1969 et ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité.
Les autorités contractantes disposent d’une Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) : organe de gestion et de passation des marchés publics. La Direction Générale/Provinciale des Marchés Publics « DGCMP/DPCMP » : organe de contrôle a priori, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP » : organe de régulation, contrôle a posteriori, évaluation des performances et règlement des litiges.
Cet appel de la Première ministre fait suite à l’intervention du Président Félix-Tshisekedi qu, lors de la 119e réunion du Conseil des ministres, avait appelé le Conseil à un sens élevé de responsabilité et d’intégrité, de rigueur pour combattre plus logiquement la corruption, le favoritisme et les antivaleurs dans les marchés publics.