L’État et administration du territoire reste dominé par la poursuite des opérations militaires de défense de la patrie dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette situation est à la base des défis humanitaires et sécuritaires à travers les différents sites hébergeant les déplacés de guerre dans la province. « Il a été observé l’alerte quant aux défis humanitaires et sécuritaires à travers les différents sites hébergent les déplacés de guerre dans la province du Nord-Kivu », lit-on dans le compte rendu de la sixième réunion ordinaire du conseil des ministres.
Dans ce même registre, le conseil des ministres a révélé que les insurgés Yaka, communément appelés « Mabondo » ont activé leur empire de sang dans le territoire de Kwamouth où les derniers faits notés indiquent des affrontements entre les Forces de Défense et Sécurité dont le bilan relève à cinq éléments des Forces de défense et de Sécurité tués, un officier et 42 morts du côté des insurgés.
En ce qui concerne la situation des circonscriptions de Yakoma et Masimanimba, la non tenue des élections a été conséquence du comportement des acteurs politiques plutôt que l’insécurité bien que la situation des éleveurs étrangers communément appelés « Mbororo » ait été révélée pour la circonscription de Yakoma.
« Les services ont été chargés d’évaluer la situation sécuritaire dans les circonscriptions électorales de Yakoma et Masimanimba pour un dernier avis devant permettre à la CENI d’élaborer un calendrier aux fins d’éponger les arrières électoraux dans ces deux circonscription », renseigne le compte rendu.