La série de sensibilisation entamée depuis la semaine dernière par le caucus des députés du grand-nord se poursuit dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Confrontés à la fois par plusieurs menaces d’ordre sécuritaire, les habitants sont sensibilisés par ces élus pour résister contre les ennemis de la République qui veulent à tout prix conquérir les terres congolaises et ses ressources naturelles.
Accompagnés par chef d’état-major général adjoint chargé de renseignements et opérations, le général Ichaligonza Nduru, ces élus ont insisté à Cantine, une agglomération située dans le territoire de Beni et secouée récemment par les attaques des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF), sur le renforcement de la collaboration entre les civils et les militaires pour briser la division qui existe entre ces deux courants depuis plusieurs années et qui profite à l’ennemi.
Dans la foulée, le député national Enock Batsotsi Nyamwisi, tout en encourageant la population de multiplier les efforts pour sceller son mariage avec l’armée, a évoqué la discipline de caractériser les militaires surtout dans les zones attaquées par les rebelles ADF.
« Nous sommes ici dans la visée du mariage civilo-militaire. Le général ici présent est réceptif comme la population ici présenté. Mon général qu’il vous plaise d’insister sur la discipline de certains militaires. Celà encouragera la population dans son accompagnement quotidien à l’armée », a-t-il dit, devant la population et le général.
Dans cette même logique, Il a appelé la population à ne pas se laisser séduire par les messages de l’ennemi qui se fait passer comme une solution contre terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF).
« Ne soyez pas séduits par des discours propagandistes des ennemis. Nous n’avons qu’une seule armée. Nous n’avons pas une autre armée. Nous devons combattre le Rwanda, c’est un ennemi et nous devons les combattre vigoureusement. Et c’est dans l’unité que nous allons vaincre les combattants ADF et ramener la paix chez-nous », a insisté le député national Enock Batsotsi, et de poursuivre.
« Ils viennent avec des discours pour vous divisez avec les autorités, pour les choses dont ils sont à la base. Ne les écoutez pas, ce sont nos ennemis. Le Rwanda utilise la ruse pour tenter de nous désolidariser de l’armée, mais il ne va pas réussir. Le Rwanda présente certains congolais en avant et se cache derrière. Ne soyez pas trompés. Les congolais qui sont au côté de l’ennemi sont des traîtres», a-t-il insisté.
En mission parlementaire dans la zone, les députés nationaux multiplient des échanges avec la population chercher la voie de sortie à la crise sécuritaire qui écume la région. Dans la suite de ces élus, figurent Carly Kasivitha, Bosco Pendani, Albert Kadokima, Elie Vaghumawa, Atsongya Kiyaya, Arsène Mwaka et Remy Mukweso. Ils travaillent dans l’unité en restituant leurs activités parlementaires.