Lors de la sixième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 juillet, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a soumis à l’approbation le Projet d’Ordonnance-Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 26 juillet 2024.
Dans ses explications, Constant Mutamba a laissé entendre que la énième prorogation de l’état de siège va permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre leurs opérations de défense de la patrie contre les terroristes du M23 sous-traités par le Rwanda ainsi que d’autres forces négatives en vue de pacifier et de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
La situation actuelle sur le terrain est caractérisée, d’une part, par d’intenses affrontements entre les forces armées et la coalition M23/RDF dans quelques zones des territoires du Nord-Kivu et, d’autre part, par l’activisme des Codeco en Ituri.
Parlant de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, actuellement c’est la 50ème prolongation depuis que le Président de la République Félix Tshisekedi l’avait décrété en 2021 .
Pour rappel, la prolongation est adoptée conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et cela dans le but d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers qui sèment la terreur dans cette partie Est du pays.