Plus de 30 personnes ont été tuées au cours des différentes attaques perpétrées, mercredi et jeudi 25 juillet, par les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu, ont rapporté des sources concordantes à POLITICO.CD.
D’après Omar Kalisya président de la société civile du territoire de Beni, 22 personnes ont été tuées dans les villages situés dans le territoire de Beni notamment dans le groupement Batangi-Mbau, alors que 11 autres ont été tuées dans le secteur de Bapere, c’est dans le territoire de Lubero. Ce bilan est encore provisoire car, affirme-t-il, «la fouille de poursuit».
«Nous avons enregistré jusque-là 22 morts dans le territoire de Beni. Mabuo, c’est l’agglomération qui a été plus attaquée nonobstant Beu-Manyama et Makakwa », a fait savoir Omar Kalisya qui précise que les agglomérations voisines sont menacées par les mêmes terroristes.
Des sources dans le territoire de Lubero font savoir qu’après ces tueries, les FARDC en collaboration avec l’armée Ougandaise, ont poursuivi l’ennemi qui a pris la destination du territoire de Beni.
Cette situation arrive au moment où les deux entités fumées une calumet de la paix en assistant à la progression des rebelles du M23-RDF.