Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a eu une séance de travail ce mercredi 24 juillet à Kinshasa avec une délégation intersyndicale de l’Office national des transports (Onatra). Elle a été axée sur la relance des activités portuaires et des chemins de fer en République démocratique du Congo, qui s’est étalée sur la subvention et l’intervention de l’État dans le partenariat public-privé de la concession du Port Matadi.
Selon la cellule de communication de ce ministère, cette résolution est conforme aux instructions du président Félix Tshisekedi, qui s’était engagé à doter les entreprises publiques des moyens adéquats en vue de les rendre plus compétitives et viables. Un satisfecit pour l’intersyndicale de l’Office national des transports (Onatra).
En termes de restructurer et relancer les entreprises publiques, Doudou Fwamba a laissé entendre que, le chef de l’État a insisté pour que le partenariat qui avait été signé à son temps entre l’Onatra et la firme étrangère représentée par sa filiale ici, MCTC, soit mis en œuvre et que les droits des travailleurs soient sauvegardés, qu’aucun emploi ne soit perdu et qu’ils puissent investir dans la modernisation des infrastructures portuaires.
La logistique, souligne-t-il, est l’un des indicateurs qui constitue la rigidité, ajoutant une pression sur le prix des denrées de première nécessité. En investissant dans la logistique aujourd’hui, il a estimé qu’ils vont significativement connaître de meilleurs résultats en termes de réduction du prix des denrées de première nécessité.
En outre, le patron des Finances congolaises s’est dit très heureux de confirmer à l’intersyndicale de l’Onatra l’exécution de l’instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de la modernisation et du renforcement de la performance de l’Office national des transports.
« J’ai l’honneur de recevoir ce jour l’intersyndicale de l’Onatra, la société d’État, une très grande société, un fleuron de notre économie, au sein de laquelle l’État a cessé d’investir depuis plusieurs années. (…) À l’issue du dernier conseil des ministres, l’autorité suprême a instruit le gouvernement d’apporter une subvention à cette société pour faire face à des besoins en termes de financement, de rémunération et autres charges de cette entité », a-t-il déclaré.
Sidéré par la résolution de leurs désidératas, le président de l’intersyndicale de l’Onatra, Armand Osasse, a fait savoir que Doudou Fwamba a demontré son nationalisme à l’instar de Patrice Emery LUMUMBA dans sa promptitude à exécuter les engagements du gouvernement pour le bien-être social des agents de l’Onatra et la préservation des emplois au Port de Matadi.
Il a ensuite remercié le Président de la République ainsi que le gouvernement, pour la tenue de cette réunion avec l’argentier congolais, car c’est sur instruction du Chef de l’État. Mais aussi d’avoir décidé de donner aux travailleurs de cette société publique quatre mois d’arriérés de salaires.
« Le jalon est déjà posé, la route à suivre est indiquée. C’est ici l’occasion pour nous de faire un appel à tous les travailleurs de l’Onatra à être prêts le vendredi à 10h devant le bâtiment administratif, car nous venons de gagner. La paie des agents commence à partir de demain, car le gouvernement vient de nous donner les moyens par rapport aux instructions du Président de la République» , a fait savoir à la sortie de cet entretien avec le ministre des Finances, Armand Osasse, avant de souligner qu’ils sont très contents, de la bienveillance du ministre d’avoir exécuté les instructions du Président de la République en moins d’un mois. C’est un exemple à suivre par rapport à d’autres Congolais et d’autres ministres.
A l’en croire, au-delà des dispositions prises afin de procéder au paiement des arriérés de salaire des agents de cette entreprise de l’État, les efforts sont aussi fournis pour relancer le partenariat Win-Win entre l’Onatra et le groupement Matadi Corridors Terminaux à Conteneurs (MCTC).
Gloire MALUMBA