En RDC, alors que les combats se poursuivent entre les Forces armées congolaises et l’Alliance du fleuve Congo (AFC)/M23, l’Union européenne a décidé, ce vendredi 26 juillet 2024, de sanctionner Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire, l’AFC.
Dans un rapport, publié ce même vendredi, le Conseil européen indique qu’en raison de sa position de premier plan en tant que fondateur, dirigeant et coordinateur politique de l’AFC, Corneille Nangaa Yobeluo est responsable du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.
« Il est également responsable de l’appui au groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC», fait remarquer le Conseil de l’UE qui, à cette occasion, a adopté des mesures restrictives contre tous ces groupes.
Il s’agit notamment de l’interdiction de voyager et d’un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à la disposition de Corneille Nangaa ainsi qu’autres 31 personnes désignées.
Parmi les autres personnes sanctionnées, on retrouve dans le lot : Augustin Migabo, Benjamin Mbonipa. Ils sont respectivement colonel Augustin Migabo des Forces de défense rwandaises (RDF), et secrétaire exécutif du M23 et Superviseur du secrétariat permanent de l’Alliance Fleuve Congo.
Ces sanctions tombent juste après celles infligées par les États-Unis, jeudi dernier, ciblant également Corneille Nangaa, et consorts œuvrant dans l’agression de l’Est du pays.