Le député provincial benjamin Bambi appelle à l’implication de toutes les autorités compétentes provinciales pour supprimer les taxes «illégales» dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï-central.
Cet élu de Dimbelenge dit être informé sur l’érection de plusieurs barrières dans ledit territoire surtout dans le tronçon Lukibu-Mashala-Tshiyole où les transporteurs par vélo communément appelés « Bayanda» dépensent des montants exorbitants pour passer.
Dans sa déclaration, cet élu s’inquiète sur la situation qui «freine le développement de la province car ces transporteurs sont sur la première ligne en ce qui concerne le ravitaillement de la ville de Kananga en produits vivriers».
Cette tracasserie, poursuit-il, a pris «des proportions inquiétantes dans ce territoire où ces paisibles citoyens font face à la difficulté liée à la dégradation de la route».
Ainsi benjamin Bambi appelle le gouverneur Moïse kambulu et le directeur général de la direction générale des recettes du Kasaï-central ( DGRKAC) à diligenter une enquête d’urgence pour mettre fin à cette situation qui trouble la quiétude des paisibles citoyens vivant principalement dans le secteur de Lukibu à Dimbelenge.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux un transporteur à vélo appelé « Muyanda» dénonçant les tracasseries dont ils sont victimes sur différentes barrières confirment qu’ils sont obligés de débourser une somme importante de 81.000 FC à chaque barrière.