A la suite des massacres de plus de 120 civils, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu le caucus des députés nationaux du grand-nord, en séjour dans la zone dans le cadre des vacances parlementaires, ont condamné la résurgence de tueries dans la région de Beni, avec des conséquences directes sur la population civile.
Dans une déclaration rendue publique vendredi 26 juillet 2024, ces élus ont exigé l’armée de concentrer les mêmes efforts contre les rebelles du M23-RDF, aussi contre les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF).
« Nous exigeons que l’armée puisse orienter ses forces contre ces deux menaces », ont-ils déclaré.
Les élus ont aussi appelé au renforcement des opérations « Shujaa » menées conjointement par l’armée congolaise et Ougandaise dans le territoire de Beni, et la province de l’Ituri, car disent-ils, « ces opérations ont porté visiblement des bons résultats ».
Dans ce même registre ces députés nationaux ont recommandé à la population de se structurer en groupe de vigilance et d’alerte pour faire face particulièrement aux menaces des ADF.
Depuis quelques jours, les ADF multiplient des attaques contre la population civile. Certains analystes estiment que cette situation est consécutive à l’absence des éléments FARDC dans certaines agglomérations, d’où l’appel au renforcement des effectifs militaires dans la zone.