Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a visité, dans la soirée de ce samedi 27 juillet, les victimes des débordements et étouffements lors du concert du chantre chrétien Mike Kalambayi au Stade des martyrs.
Ces victimes sont admises respectivement au Centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala et au Centre hospitalier de Ngiri-Ngiri.
D’après les chiffres livrés par les deux hôpitaux susmentionnés, cet accident a causé la mort d’au moins 9 personnes et plus de 10 autres sont hospitalisées.
Sur place, Daniel Bumba Lubaki s’y est rendu principalement pour se rassurer que la prise en charge des personnes hospitalisées se déroule dans le strict respect de ses instructions.
À cette occasion, sans compter son réconfortement aux victimes, il a également apporté une aide financière à ces deux centres de santé en guise de l’achat des médicaments et les aliments pour tous ces malades, ainsi que de la formalisation de quelques corps déjà identifiés.
« D’abord il faut souligner que c’est une crise que nous gérons depuis la journée, les équipes étaient sur terrain pour essayer de gérer les catastrophes qui s’annonçaient déjà. Et ma tournée c’était pour suivre les instructions que nous avions données aux équipes sur la prise en charge, et pour me rassurer que les victimes bénéficient de cette prise en charge », a déclaré le gouverneur de la ville.
À l’en croire, «il n’est pas juste que nous perdions nos jeunes gens, nos mamans et nos frères parce qu’ils sont venus dans une activité culturelle ou cultuelle».
« J’ai mis une commission de crise en place, pour en savoir plus sur les causes, pour que cela ne se répète plus dans l’avenir. (…) les dispositions seront prises pour établir les responsabilités
», a-t-il conclu.
Ainsi, le gouverneur de la ville a ,dans la foulée, présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.