La situation de la crise au sein de la société nationale de transports TRANSCO a été au coeur d’une réunion ce lundi 29 juillet qui a mis ensemble le Vice-premier ministre en charge de transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba et la délégation syndicale de cette entreprise. A l’issue de la rencontre, rapporte ACP, l’intersyndicale de TRANSCO a appelé à la fin du mouvement de grève y observée depuis le 22 juillet de l’année en cours.
Les agents de Transco sont entrés en mouvement de grève pour réclamer les arriérés de salaire et la mégestion dans le chef de l’équipe dirigeante. Au cours de cette réunion, le VPM a promis d’eponger deux mois d’arrieré de salaire.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux (2) mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent et va payer les allocations scolaires d’ici le 15 août », a déclaré le président de cette délégation, maître Didier Kimbumbu, au soritir de cette rencontre.
En même temps, selon la même source, l’autorité de tutelle a fait savoir pour sa part qu’il a déjà diligenté un audit de deux jours qui finira par établir les responsabilités concernant les griefs décriés par les agents.
Cependant les difficultés de mobilité dans la ville de Kinshasa se sont exacerbées avec cette grève des agents de TRANSCO, car les bus sont de plus en plus rares sur les grandes artères. Une situation empirée par la grève de deux jours, le 29 et 30 juillet, lancée par les conducteurs de transports en commun pour protester contre les tracasseries policières sur les routes de la Capitale.