Sauf changement de dernière minute, le Président Félix Tshisekedi va fouler ses pieds à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ce mercredi 31 juillet 2024. Cette annonce est du Gouverneur de Province, Paulin Lendongolia, qui l’a faite à l’issue d’une réunion du conseil de sécurité tenue par le Vice-Premier Ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani.
« le chef de l’État arrive ce mercredi à Kisangani. Il va tenir un meeting populaire à la place de la Poste. Je demande à mes frères et sœurs de se mobiliser pour l’accueillir à l’aéroport de Bangboka », a-t-il dit à la Presse du Gouvernorat de la Tshopo.
À la tête d’une forte équipe d’avance du chef de l’État, le VPM Shabani est arrivé dans la province de la Tshopo le dimanche 28 juillet 2024 où il a été accueilli avec faste par une forte foule et le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga dans sa double casquette de Gouverneur de province et du numéro 1 de l’Union Sacrée de la Nation dans la Province de la Tshopo.
Pendant ce temps, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga a rassuré que la mobilisation est totale pour l’accueil du Président de la République et la situation sécuritaire dans la plus vaste province de la République est très calme.
Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi pour célébrer la journée du Génocide Congolais célébrée le 02 Août de chaque année. Un meeting populaire sera tenu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la poste où le Gouverneur convie ses administrés afin d’écouter le Garant de la nation.
Depuis plus de dix ans, sous l’initiative de CAYP, la commémoration du GenoCost « Génocide des Congolais », vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.