Quelques heures après que la résidence de l’ancienne première dame Olive Lembe a été attaqué ce mercredi 31 juillet, l’UDPS du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a pondu un communiqué rejetant toute implication de certains de ses membres présumés du force du progrès comme auteur de cette situation.
Dans ce document dont la copie a été consultée par POLITICO.CD, le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, nie que les membres de l’UDPS ont parvenu à attaquer la résidence de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila.
« La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, a suivi ce mercredi 31 juillet 2024, à travers les Reséaux sociaux, des images des personnes non autrement identifiées dont l’on attribue I ’appartenance tantôt à l’UDPS, tantôt à la Force du progrès et qui se Seraient attaqués à la résidence de l’ancien Président de la République, Monsieur Joseph Kabila », renseigne ledit communiqué.
Condamnant ces actes, l’UDPS dit prôner la démocratie et la non-violence comme méthodes de lutte en politique. À ce sens, la présidence du parti a demandé, à cette occasion, aux instances compétentes d’intervenir sur ce dossier et de faire la lumière sur les incidents survenus à la résidence de l’ancien chef de l’État.
« La Présidence du Parti rappelle que tout au long đe sa lutte, I’UDPS a toujours prôné la non-violence comme méthode de lutte. Elle condamne les actes de violence sous toutes leurs formes et d’où qu’ils viennent. La Présidence du Parti exige des instances compétentes que toute la lumière soit Faite autour de l’incident de ce jour et que ses auteurs soient identifiés et poursuivis Conformément aux lois de la République», poursuit le document.
Dans un autre registre, la Présidence de l’UDPS a exhorté le Peuple congolais en général et les forces de défense et de sécurité en particulier à accroitre la vigilance en cette période où les ennemis de la République multiplient des stratégies visant à déstabiliser les Institutions du pays par la manipulation de I ’opinion. «L’heure n’est pas ni à la distraction ni à la diversion», prévient-elle.
Dans une vidéo devenue virale dans les premières heures de la journée de mercredi 31 juillet, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat, Olive Lembe a laissé entendre qu’un groupe d’individus présumé des forces du progrès ont attaqué leur résidence de GLM dans la commune de la Gombe. D’après elle, ces incivils seraient envoyés pour l’ éliminer physiquement.