Plus ou moins 200 femmes et plus de 300 enfants ont été diagnostiqués de la malnutrition sévère à Mangina et ses environs, depuis le début de cette année, selon la pédiatre et nutritionniste au centre de santé de référence de Mangina, Kaswera Mathumo Jolie. Parmi eux, de nombreux déplacés de guerre.
Rocky Kakule Muvunga, Bourgmestre de la commune Rurale de Mangina, située en territoire de Beni au Nord-Kivu, lance un appel d’urgence au gouvernement congolais et ses partenaires, notamment les organisations non gouvernementales, et les agences des Nations-Unies, face à cette montée des cas de la mal nutrition aiguë.
«Lorsqu’on voit la vie des déplacés ici à Mangina ça donne de la chair de poule. Les mal nutris sont là au centre de santé, j’y suis même passé hier. C’est vraiment pénible. Je suis entrain d’alerter le gouvernement et les différents partenaires, entre autres le PAM», lance Rocky Muvunga.
De son côté, Kavugho Guylaine Maulindi est déplacée de guerre qui séjourne actuellement à Mangina, après avoir fuit sa maison au village Mantumbi. Elle est mère de dix enfants, dont 4 souffrent de la malnutrition.
«Nous avions fuit de Mantumbi le 15 mai. C’était à cause des crépitement de balles et de bombes larguées par les soldats Ougandais de l’UPDF pour combattre les NALU (ADF-MTM). Quand c’était le soir, les ADF étant fâchés, ils avaient tués deux infirmiers et cinq autres personnes. Ainsi nous avions tous fuit. Alors quand j’étais arrivée ici (Mangina) j’avais amené mon enfant ici à l’hôpital. Et moi-même je poursuit les soins», relate Kavugho Guylaine.
Pour le moment, c’est le Programme Alimentaire Mondial PAM, qui appui le 8eme CEPAC dans un projet nutritionnel de distribution des arachides appelé «Lotoba Chakula dawa» à Mangina. Claude Kalinga, chargé de communication et engagement communautaire du PAM en RDC, annonce que cet appui se fait en dépit du manque de financement depuis mars.
Mangina, est une commune rurale située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Cette entité a accueilli de nombreux déplacés de guerre suite à des attaques récurrentes des groupes armés, notamment les terroristes des forces démocratiques et alliés ADF-MTM.
Isaac Bin-Ngeve