La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a salué mercredi 31 juillet l’annonce faite par la présidence angolaise d’un cessez-le-feu entre les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda.
Ce cessez-le-feu entrera en vigueur le 4 août, précise un communiqué de la Monusco que POLITICO.CD a consulté. « La Mission exprime également sa disponibilité à soutenir le mécanisme de vérification ad hoc mandaté pour superviser le respect du cessez-le-feu, conformément à son mandat », lit-on dans le document
Pour Bruno Lemarquis, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, chef par intérim de la Monusco, cela pourra notamment favoriser une désescalade entre les deux pays et permettre le retour en toute sécurité et dignité des personnes déplacées dans leurs foyers.
La décision du cessez-le-feu a eu lieu à Luanda le 30 juillet dernier, après une réunion du ministre congolais des affaires étrangères et son homologue rwandais. Cette mesure devra prendre effet le 04 août après l’expiration du cessez-le-feu de 15 jours annoncé par les États-Unis pour la trêve humanitaire, qui devra se terminer le 03 août prochain.
Les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par les militaires rwandais s’affrontent depuis 2021 dans le Nord-Kivu, est du territoire congolais. Ceci est à l’origine d’une situation humanitaire catastrophique : plus de 7 millions des déplacés internes selon les estimations de l’ONU. De larges pans de la province sont aux mains des insurgés.