A l’occasion de la journée nationale de commémoration du Génocide congolais pour des gains économiques, (GENOCOST) ce 02 août 2024, plusieurs activités ont été organisées à côté de la cérémonie officielle et nationale qui a eu lieu à Kisangani ce vendredi devant la première ministre.
Dans un élan de cohésion nationale, l’exécutif provincial du Kasa a lancé un appel patriotique aux populations locales. Le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa les a exhortées à l’unité pour défendre la patrie face à l’agression rwandaise par le M23 dans la partie Est de la RDC. Il s’est dit être consterné par les massacres et viols dont sont victimes les congolaises et congolais dans cette partie du pays.
« En ce jour, nous condamnons les massacres de nos compatriotes tués régulièrement par une guerre injuste nous imposée par le Rwanda. Nous pleurons également les morts de la violence kamuina Nsapu dans le grand Kasaï, mais aussi les victimes de Kwamouth » a indiqué le gouverneur.
En effet, il a dit en outre implorer la puissance divine afin de soutenir les efforts de paix des autorités du pays. «Je prie à l’Eternel d’assister le chef de l’Etat qui lutte pour le retour de la paix à l’Est de notre patrie. Je profite de l’occasion pour inviter la population à l’unité, l’amour et soutien total à nos frères de l’est et soutenir aussi nos militaires qui sont au front », a ajouté le gouverneur du Kasaï.
A l’occasion de cette commémoration, une série d’activités officielles a été organisée au Kasaï et a connu la participation non seulement du gouverneur, mais aussi des membres de son gouvernement et du président de l’Assemblée provinciale. Ainsi, une messe d’action de grâce à été tenue, mai aussi une rencontre entre les autorités et les structures des jeunes au rond point 3Z dans la colline de Kele.