Le marché moderne de Tshikapa, baptisé marché de la réconciliation est enfin restitué à la mairie de Tshikapa. C’est ce que relate vendredi le rapport du conseil provincial des ministres, lu par le porte parole du gouvernement provincial Mukendi Ben Dubois Kanyinda Kaboya.
Cette question a été soumise au débat du tout premier conseil provincial des ministres du Kasaï tenu vendredi 02 août et présidé par le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Crispin Mukendi Bukasa.
La décision est consécutive conformément à l’arrêté provincial n°01/07/Cab/GP/Kasaï/052/2023, du 19 août 2023, portant création, organisation et fonctionnement d’un service public dénommé marché de la réconciliation.
Dans sa lecture, Mukendi Ben Dubois Kanyinda Kaboya a tenu à préciser que le ministre provincial des finances, commerce est appelé à l’exécution de cette mesure.
Il faut rappeler qu’après l’inauguration de ce marché moderne, il y’a eu mésentente entre l’ancien gouverneur Dieudonné Pieme et le maire de la ville de Tshikapa Faustin Lumu, autour de la gestion de ce marché. Selon l’ex gouverneur du Kasaï, ce marché moderne devrait être géré par la province et non la mairie. Cependant que le maire disait que c’était une usurpation des pouvoirs.
Cette œuvre a été construite et financée à plus de 3 millions $ par la Banque africaine de développement (BAD) et fait partie des infrastructures sociales construites dans le cadre du projet de bitumage du tronçon Lova-Tshikapa sur la Nationale N°1.
Ce marché, qui couvre une surface de 6.275 m², comprend 12 magasins, 240 étalages, 3 dépôts, un abattoir, un restaurant, une cuisine, une salle polyvalente, 2 chambres froides, 23 latrines, un poste de santé, un sous ciat de la police et la radio.