Le collectif des ministres provinciaux de la république démocratique du Congo annonce plusieurs manifestations pour réclamer le paiement de 35 mois d’arriérés de leur salaire.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, le collectif des ministres provinciaux évoque que conformément aux dispositions de la constitution relatives au droit de manifestation, il se tiendra ce mercredi 7 août une manifestation dont l’itinéraire est le 24 Novembre avant de chuter au ministère de Budget.
Deuxième manifestation aura lieu le 08 août au boulevard Lumumba pour un sit-in au ministère des Finances. Et enfin, vendredi 09 août 2024 leur manifestation va commencer au boulevard 30 juin pour chuter à la primature.
« (…) Cette voie démocratique en dernier ressort après avoir sollicité régulièrement mais sans aucune suite plusieurs audiences au près des autorités compétentes ( finances et budget) », a écrit Jean hilaire Kazadi Mutambayi, le ministre provincial honoraire.
D’après lui, cette manifestation pourra s’étendre dans toutes les provinces par les ministres provinciaux non présents à Kinshasa, leurs cabinets et leurs familles respectives victimes de cette injustice».