Les opposants Claudel André Lubaya et Seth Kikuni invitent toutes forces politiques de l’opposition et de la société civile ayant été consultées en juin dernier, à prendre part à une séance plénière qui se tiendra ce mardi 6 août à Kinshasa, en la Salle Reine de la Paix dans la commune de la Gombe.
Ils ont lancé un appel pressant en faveur de la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à rassembler les forces vives du pays pour contrer ce qu’ils décrivent comme un «délitement de la Nation».
Dans ce communiqué commun, Lubaya et Kikuni expriment leur vive inquiétude face à la situation actuelle du pays. Selon eux, l’exaspération populaire atteint un seuil critique, exigeant une réponse collective pour sauver la Nation.
Ils dénoncent, à cet effet, la gestion du pays par le président Félix Tshisekedi, qualifiant son gouvernement de faillite et appelant à un sursaut national pour mettre fin au « désespoir collectif ».
Ces deux opposants politiques soulignent la nécessité de défendre les valeurs fondamentales de la République, telles que la Constitution, l’intégrité du territoire, et la démocratie. Ils insistent sur l’importance de dépasser les divergences pour s’unir en faveur de la patrie.
Lubaya et Kikuni critiquent également les institutions issues des élections de décembre 2023, les qualifiant de « mascarade » entachée par la corruption et détournée au profit d’ambitions personnelles.
Sur le plan sécuritaire, ils fustigent la « gouvernance sécuritaire approximative » de Tshisekedi, accusant le gouvernement de sous-traiter la sécurité nationale à des forces étrangères, ce qui, selon eux, viole la Constitution. Ils rendent hommage aux soldats tombés au front et expriment leur solidarité avec les populations du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Maï Ndombe.
Lubaya et Kikuni réclament également la libération des prisonniers politiques, dont Jean Marc Kabund, Mike Mukebayi et condamnent les arrestations arbitraires de dissidents politiques.
Les deux signataires appellent à une réévaluation de la lutte politique et à la création d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales.
« Nous devons construire une alternative pour stopper la dictature qui s’enracine dans notre pays », affirment-ils. Ils invitent ainsi les acteurs politiques et sociaux à se joindre à cette initiative pour renforcer la lutte contre la dictature et ses dérives.
Pour Claudel André Lubaya et Seth Kikuni, ce rassemblement est important pour l’avenir de la RDC, soulignant leur engagement pour un avenir meilleur pour le pays.