Le bureau provisoire du Sénat annonce la convocation de l’élection du bureau définif à la chambre Haute du parlement ce samedi 10 août. Le maintien de cette date, intervient au lendemain du consensus entre la majorité et opposition au tour de cette question, rapporte la cellule de communication du bureau provisoire du sénat.
Selon la même source, les deux parties prenantes ont convenu d’attribuer la présidence, la première vice présidence, la deuxième vice présidence, les postes de rapporteur, questeur, et questeur adjoint à la majorité, alors que l’opposition pourra se contenter d’un seul poste de rapporteur adjoint.
Il sied de préciser que c’est ce lundi 05 au mardi 06 août qu’a commencé le dépôt de candidature à la chambre haute du parlement. Plusieurs prétendants aux différentes postes ont déposé leur dossier.
Selon le communiqué du bureau d’âge du sénat, c’est ce mercredi 07 août 2024 que va intervenir l’examen des candidatures par la commission ad-hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus. Jeudi 08 août 2024 : dépôt et examen des recours par la commission ad-hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus.
Le vendredi 09 août, il est prévu une séance plénière d’audition des messages de campagne électorale.
Samedi 10 août 2024, il y aura une séance plénière, élection et installation du Bureau définitif du Sénat.
Pierre Kabakila