Une crise secoue l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC). En effet, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 6 août, le personnel de cet alma mater a désavoué le comité de gestion dirigé par le Professeur Kambayi Bwatshia.
Selon le communiqué de la délégation syndicale, le Comité de gestion est réputé démissionnaire à compter de ce 6 août 2024. Le personnel reproche au Comité de n’avoir pas répondu aux préoccupations soulevées lors de l’assemblée générale extraordinaire du 19 juin dernier, malgré un préavis de 14 jours.
Dans leur déclaration commune, les membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UNISIC dénoncent une « gestion frelatée à tous les niveaux » et le mépris du Comité de gestion envers les textes régissant l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi que les autorités de tutelle.
Face à cette situation, le personnel de l’UNISIC exhorte les plus hautes autorités – Première Ministre, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Ministre de la Justice et Président du Conseil d’administration des universités – à tirer les conséquences de ce désaveu public.
Le personnel a également donné un ultimatum de 24 heures au Comité de gestion pour libérer les locaux de l’université, faute de quoi une grève générale sera décrétée. Par ailleurs, les membres du personnel se réservent le droit de traduire en justice les responsables du Comité de gestion pour « mauvaise gestion et destruction volontaire de l’outil de travail ».
En attendant, l’UNISIC a officiellement invité l’Inspecteur Général des Finances, la Cour des comptes et le Conseil d’administration à diligenter un audit général de l’université dans les plus brefs délais.