Une plainte a été déposée au parquet général contre Joël Kitenge, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), suite à une vidéo controversée dans laquelle il profère des menaces à l’encontre de Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.
Me Michel Omba, avocat en charge de l’affaire, a détaillé les griefs retenus contre Kitenge : outrage à la police, intimidation, imputation dommageable, chantage et trafic d’influence. L’avocat attend désormais la réponse du procureur général pour que l’accusé puisse répondre de ses actes devant la justice.
Face à la polémique, Joël Kitenge, actuellement en clandestinité, a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle il présente ses excuses au commandant de la police de Kinshasa ainsi qu’à l’ensemble de la population congolaise.
Dans la vidéo précédente, Joël Kitenge s’en était pris au commandant de la police pour avoir mené une opération de démantèlement de la force du progrès , un groupe qui se réclame d’être de l’UDPS. Depuis le samedi 02 août dernier, il s’est ouvert un procès contre cette structure.