Alors que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo observent le cessez-le-feu qui est entré en vigueur depuis dimanche 04 août 2024, les rebelles du M23-RDF eux continuent à s’emparer des territoires autrefois occupés par les forces régaliennes dans la province du Nord-Kivu.
Ce mercredi 07 août 2024, ces assaillants ont pris le contrôle de Nyakakoma, une agglomération située près de Nyamilima et Ishasha, aussi contrôlées dimanche dernier. Les rebelles ont pris Nyakakoma sans combat indiquent des sources locales. Une bombe lancée par ces rebelles est tombée sur la maison d’un habitant sans faire des victimes. Les crépitement des balles étaient l’œuvre des éléments de la force navale et des Wazalendo qui agissaient ainsi, entrain de se frayer passage.
A la suite de cette situation, plusieurs habitants vident Nyakakoma et se dirigent vers Talyha, Kamandi, Lunyasenge. Ces derniers ont traversé à travers des pirogues dans le lac. Nos sources ajoutent cependant que d’autres habitants ont préféré rester ne sachant pas où aller. Les miliciens présents, ont pris diverses directions avec la force navale, indiquent-t-elles.
Certains habitants déplorent la violation du cessez-le-feu qui pourtant qui était entré en vigueur depuis dimanche dernier. Cette situation se passe au vue et au su des responsables du processus de Luanda qui n’ont fait aucune déclaration allant dans ce sens.
Azarias Mokonzi