Après l’investiture du gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa ce samedi 03 août 2024, la place est maintenant toute faite aux remises et reprises au sein des ministères provinciaux. C’est dans ce cadre que le ministre provincial des infrastructures entrant, Alain Tshilungu, a pris officiellement ses fonctions aux termes d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur le ministre Tshiery Tshitenga Kabuya. Il a promis à l’occasion de relever le défi des infrastructures dans la Capitale.
En effet, cette cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa après la lecture du procès-verbal et l’arrêté du gouverneur nommant les ministres provinciaux de la Capitale.
Prenant la parole, Tshilungu a commencé par remercier la Providence qui a rendu tout possible, mais aussi le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki pour le choix porté sur sa personne.
Selon ses services de communication, le ministre provincial s’est dit par ailleurs conscient de la tâche, car la ville de Kinshasa revêt d’une importance capitale pour le développement de la RDC, au regard de son statut de miroir du pays.
« la ville de Kinshasa revêt un caractère spécial car elle est le siège des institutions de la république et en même temps, le miroir et le reflet de toute notre nation. Cette prise des fonctions est aussi une prise de conscience de l’ampleur de la tâche qui, désormais m’attend pour relever les nombreux défis liés aux infrastructures auxquels fait face cette mégalopole kinoise. Aujourd’hui, je prends l’engagement d’être à l’écoute de notre population, qui va nous juger. Tous, nous allons ranger nos costumes pour être régulièrement sur terrain soit lancer de nouveaux chantiers, soit faire le suivi et l’évaluation ou encore procéder à des inaugurations », dit-il.
Pour sa part le Ministre provincial sortant des ITP, Thierry Tshitenga, a souhaité plein succès à son prédécesseur Alain Tshilungu, qui doit non seulement engager des nouveaux projets, mais aussi suivre les projets hérités du gouvernement provincial précédant.