Du haut du perchoir de la salle des conférences internationales, devant les chefs des Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations internationales accrédités en RDC, la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, est largement revenue jeudi sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, caractérisée par l’avancée des rebelles RDF/M23, sur le territoire congolais, malgré le cessez-le-feu et la trêve humanitaire.
Outre cette situation qui demeure alarmante sur terrain, le Rwanda, qui soutient la rébellion du M23, est accusé de brouiller les systèmes GPS et d’usurpation d’identité. Dans son mot, Thérèse Kayikwamba a souligné que ces actes de « trop » qui affectent l’espace aérien de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.
« le gouvernement congolais se voit dans l’obligation de vous informer car, mieux vaut prévenir des drames qui pourraient subvenir et causer la mort tragique de milliers de passagers civils des compagnies aériennes internationales et nationales qui desservent cette partie de la RDC, suite aux risques et dangers d’éventuels crash d’avion », a-t-elle indiqué aux diplomates, peu avant d’ajouter que « ces actes de trop doivent être condamnés par tous. Ils compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil, posant un risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales ».
De plus, la Ministre Thérèse Kayikwamba, a souligné que le gouvernement congolais se doit d’aviser la Communauté Internationale que ces
actes mettent aussi en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes de la guerre d’agression rwandaise.
« Le Gouvernement de la République condamne fermement cet énième acte d’agression en violation de la Convention de l’Aviation Civile Internationale de 1944 », a-t-elle ajouté.
Kayikwamba a tout de même salué et exprimé sa reconnaissance pour l’accompagnement de la
Communauté Internationale qui, à travers l’adoption à l’unanimité de la résolution 2024/593, condamne de façon claire et nette la violation de la souveraineté territoriale de la RDC par le Rwanda. Elle a ainsi appelé tout le monde à rester vigilant et à utiliser les canaux appropriés pour soutenir le processus de Luanda.