Le Comité de Conjoncture Économique (CCE) de la RDC, a annoncé des mesures pour stabiliser la monnaie nationale et lutter contre l’inflation. C’est ce qui ressort de la réunion présidée ce jeudi 8 août 2024 par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Après examen de la situation économique du pays, les participants à cette réunion ont exprimé leur détermination à stabiliser le franc congolais et palier l’inflation afin de renforcer et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, particulièrement le taux de change ainsi que la réduction des prix des denrées de première nécessité.
Malgré les défis, le CCE s’est félicité pour la stabilité affichée par le taux de change depuis le mois de juillet grâce aux mesures gouvernementales.
« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale, a pris des mesures nécessaires pour stabiliser la valeur du franc congolais. Vous avez certainement noté que sur le marché de change, le taux de change n’a pas varié dans des proportions très importantes. C’est parce qu’il y a eu un effort de resserrement du budget, des dépenses publiques pour une meilleure qualité de la dépense publique et de la répartition des dépenses publiques à travers le territoire national », a rapporté Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale.
Lors de cette réunion, le Comité de Conjoncture Économique a dénoncé les pratiques spéculatives de certains opérateurs économiques et a annoncé des contrôles pour les contraindre à cesser.
« Nous voulons interpeller les différents secteurs d’activités, qu’il s’agisse des banques commerciales, des maisons commerciales, des sociétés de télécommunications, etc, qui ont leur propre taux et qui donc anticipent que le franc congolais va continuer à se déprécier. Ils imposent différents taux de ce que l’on trouve sur les marchés interbancaires ou parallèles. Les opérations de contrôle vont être effectuées pour faire revenir ces opérateurs économiques à la raison et faire cesser la spéculation du franc congolais. Ils doivent faire confiance au gouvernement et à la Banque Centrale du Congo parce que nous avons un seul objectif, c’est de stabiliser le franc congolais et d’obtenir une réduction des prix des denrées de première nécessité », a déclaré Daniel Mukoko.
Il sied de noter que la stabilité économique est un enjeu majeur pour le développement de la RDC. En s’attaquant aux causes de l’inflation et en renforçant le franc congolais, le gouvernement entend créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance.
Un commentaire
La dépréciation de notre monnaie sur fragilise aussi notre économie nationale !!