L’Union sacrée de la nation, la coalition au pouvoir en RD Congo, a désigné ses candidats pour les principaux postes du bureau définitif du Sénat. C’est à l’issue d’une réunion organisée, vendredi 9 août à Kinshasa par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya que ces choix ont été entérinés.
Jean-Michel Sama Lukonde, ancien Premier ministre, est confirmé comme candidat unique de l’Union sacrée pour la présidence du Sénat. Pour le poste de premier vice-président, c’est José Kalala (UDPS) qui est désigné, au détriment de Christophe Lutundula. Modeste Bahati Lukwebo briguera quant à lui la deuxième vice-présidence.
Concernant le poste de rapporteur, Jean Bamanisa Saidi portera les couleurs de la majorité, tandis que Salomon Idi Kalonda sera le candidat de l’opposition au poste de rapporteur adjoint.
Pour la questure, Taupin Kabongo défendra les intérêts de l’Union sacrée face notamment à Carole Agito et Moise Ekambo. Enfin, Isabelle Kabamba a été choisie comme candidate à la questure adjointe, au grand dam de Pascal Omana.
Ces désignations ouvrent la voie à une élection apaisée du bureau définitif du Sénat congolais, qui devrait se tenir en début de semaine prochaine. L’Union sacrée entend ainsi occuper tous les postes clés de cette institution.