Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a, ce samedi 10 août, salué le travail abattu par la Direction des Cultes et Associations qui ne cesse d’accroître ses chiffres en termes de mobilisation des recettes suite aux réformes entreprises depuis son arrivée à la tête de ce ministère.
Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, Constant Mutamba indique la Direction des Cultes et Associations a réalisé durant le mois de Juillet 2024 dernier, une mobilisation des recettes de l’ordre de 334.831.331 FC, soit un taux de mobilisation de 477% de l’assignation mensuelle fixée à 70.143.049 FC.
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance du public, qu’à la suite des réformes courageuses entreprises depuis son arrivée à la tête du ministère, cette direction a fait un dépassement des recettes de 264.688.282 FC. Ces recettes mobilisées pendant le seul mois de juillet par cette direction, représentent 39,77% de l’assignation annuelle 2024», a indiqué le communiqué.
Dans sa circulaire du vendredi 20 juillet dernier, Constant Mutamba, le ministre d’État chargé de la justice et garde des sceaux, avait pris une litanie de mesures s’ajoutant ainsi aux résolutions des travaux de la commission multisectorielle cultes et associations chargées de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des ASBL du 05 juillet 2024.
Dans sa circulaire du vendredi 20 juillet, Constant Mutamba avait accordé un mois aux Églises et associations sans but lucratif ne disposant pas d’une personnalité juridique, de se conformer aux prescrits de la loi du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et établissements d’utilité publique, spécialement, en ses articles 4,5 et 36.