Le président de la République angolaise, João Lourenço, est attendu ce lundi à Kinshasa pour discuter avec son homologue Félix Tshisekedi de l’application du cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda à Luanda, en Angola.
Le président angolais a été désigné par l’Union africaine comme facilitateur pour le processus de Luanda en vue d’une paix durable dans la partie orientale du pays.
Ce cessez-le-feu, qui devait entrer en vigueur le 4 août dernier, est soutenu par les États-Unis et l’Union européenne.
Le ministre des Affaires étrangères de l’Angola a réaffirmé ce dimanche à Kigali la volonté des autorités du Rwanda et de la RDC de respecter le cessez-le-feu, qui vise à faire taire les armes dans le conflit entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23.
Lors d’une récente interview accordée à la radio Top Congo FM, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait exclu toute possibilité de discuter avec les rebelles du M23 pour la pacification de l’est. Il avait déclaré être prêt à discuter avec son homologue Paul Kagame, dont plusieurs rapports accusent de soutenir les mouvements rebelles qui troublent la quiétude à l’est.
Entre-temps, la situation dans l’est reste grave. On signale des morts chaque jour, sans compter les nombreux déplacements alarmants de populations.
Pierre Kabakila