Felix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, a fermement condamné les récents actes de violence survenus dans la capitale Kinshasa lors du dernier conseil des ministres, vendredi. Le chef de l’État fait notamment référence à l’attaque du palais du Peuple mercredi dernier ainsi que de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila quelques jours plus tôt.
Ces événements ont été jugés « inacceptables »par le président Tshisekedi, qui a rappelé son attachement au respect de l’État de droit. « Aucune forme de banditisme ou de criminalité ne peut être tolérée », a rapporté le ministre de la Communication Patrick Muyaya lors d’un point presse après le conseil des ministres.
Le président a loué les efforts des forces de l’ordre, notamment la police nationale, qui a interpellé et déféré devant la justice plusieurs individus soupçonnés d’être impliqués dans ces actes de violence. Il a demandé à la justice de mener les procédures de manière équitable et dans le respect des droits de la défense.
« Il les a engagés à poursuivre sans désemparer leur travail de restauration et de maintien de l’ordre public et demande à la justice de jouer pleinement son rôle, en veillant au respect de toutes les garanties judiciaires notamment le droit à un procès équitable », a indiqué Patrick Muyaya.
Six personnes ont ainsi été condamnées à mort par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe pour leur participation à l’attaque de la résidence de Joseph Kabila, tandis que plus de 50 autres ont été acquittées. Plus de 200 personnes ont également été interpellées après les incidents au Palais du Peuple.
Le président Tshisekedi a exhorté les autorités nationales et provinciales à renforcer la sécurité afin de prévenir de nouveaux troubles.