La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Marie-Thérèse Sombo a annoncé que plus de 600 étudiants recensés dans des universités de la République démocratique du Congo ont rejoint volontairement l’unité réserviste et paramilitaire. C’est ce qu’indique le compte rendu de la huitième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement.
Selon ce document signé par le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, La ministre est revenue sur la problématique d’utilisation des étudiants paramilitaires (réservistes) de la promotion pilote.
Elle a déclaré avoir lancé un appel à mobilisation des étudiants pour la défense du territoire national en proie à la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Selon la même source, près de 16.000 volontaires sont également prêts à rejoindre ce lot pour une formation paramilitaire sur l’ensemble du territoire national.
Présidant cette huitième réunion ministérielle, le Président de la République a salué l’engagement patriotique de ces jeunes compatriotes. Ainsi, a-t-l instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants de travailler étroitement avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, avec la Réserve Armée de Défense, pour prendre en charge la problématique liée à l’utilisation des étudiants paramilitaires.
Ces étudiants devront poursuivre normalement leur cursus académique et resteront des réservistes de l’armée nationale. Cette formation paramilitaire pour les étudiants est une première expérience mise en œuvre par le Gouvernement Sama Lukonde. Elle fait suite à l’appel du Chef de l’Etat à la mobilisation générale du peuple congolais contre l’agression dont la RDC est victime. Le Conseil a pris acte de ce rapport présenté en ce jour.