Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, a présidé, ce lundi 12 août, une réunion avec l’ensemble des acteurs scientifiques, techniques et financiers impliqués dans la riposte, en vue de la lutte contre l’épidémie de variole simienne, appelée également MPOX.
Une dépêche de la cellule de communication de ce ministère rapporte que, cette rencontre hebdomadaire a essentiellement tourné autour de l’évaluation de la situation épidémiologique sur l’ensemble du territoire, ainsi que de l’analyse des impacts des actions en cours dans le but de poursuivre l’adaptation du cadre d’action visant à contenir la propagation de ce virus.
Annonçant l’instauration de réunions hebdomadaires visant à assurer, à travers une approche proactive et concertée, le suivi rigoureux des actions mises en œuvre et à ajuster les stratégies en fonction des nouvelles données disponibles.
Au regard de ces mesures prises, le Dr. Roger Kamba a réitéré avec insistance l’importance de ces concertations régulières, soulignant qu’elles constituent un pilier central dans la riposte nationale contre le virus du MPOX.
A l’issue de cette rencontre, le Ministre a salué l’engagement et les efforts consentis par l’ensemble des partenaires et a appelé à une intensification de la coopération afin de garantir une réponse efficace et coordonnée à l’épidémie.