Le jeudi 15 août, le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, Roger Kamba, a annoncé la mise en place par le gouvernement congolais d’une réponse structurée pour faire face à la propagation du virus Monkey Mpox dans le pays.
Selon le ministre, cette riposte s’articule autour de trois axes principaux :
- La sensibilisation de la population ;
- Les mesures de prévention sanitaire, notamment la vaccination et le renforcement des contrôles ;
- La coordination des efforts pour limiter la propagation du virus.
Le ministre a appelé tous les Congolais à respecter strictement les gestes barrières, comme se laver régulièrement les mains, maintenir une distanciation physique avec les personnes présentant des symptômes, et décontaminer les véhicules et autres moyens de transport.
« Pour prévenir contre la maladie de MonkeyPox , je vous conseille de vous laver les mains régulièrement, prendre une distanciation physique avec les personnes présentant les symptômes, décontaminer les véhicules , bateaux/ embarquements et autres moyens de transports », a alerté le ministre de la santé Roger Kamba Mulamba.
Par ailleurs, le gouvernement est en quête 3,5 millions de doses de vaccins pour faire face à cette épidémie. Les cas identifiés seront pris en charge gratuitement et un suivi épidémiologique permanent sera assuré pour évaluer l’impact de ces mesures.
Les provinces les plus touchées sont pour le moment l’Équateur, le Sud-Kivu, Sankuru et le Sud-Ubangi, avec respectivement 5 356 cas suspects, 2 213 cas suspects, 1 158 cas suspects et 1 069 cas suspects.
Face à cette urgence sanitaire mondiale déclarée par l’OMS, le ministre de la Santé a exhorté la population à s’impliquer pleinement dans la lutte contre cette épidémie de Monkey Mpox en République démocratique du Congo.
Ézéchiel TM.