Alors qu’il inspectait les travaux de curage de la rivière Mososo dans la commune de Limete première rue à Kinshasa ce samedi 17 août 2024, le gouverneur Daniel Bumba a profité de l’occasion pour appeler les Kinois à une conscience collective, pour rendre la ville de Kinshasa salubre.
Par son projet « Coup de poing », Daniel Bumba ne veut pas faire de son programme d’actions se résumant au Concept « Kinshasa ezo bonga » un ensemble de mots creux. Il a effectué une descente ce samedi 17 août à la rivière Mososo et à la décharge pirate de Kintambo sur l’avenue OUA, pour inspecter les travaux de curage et d’évacuation des déchets qui s’effectuent sur place.
A la première rue, à quelques encablures de l’hôpital HJ, tout était en branle pour en finir avec les tas d’immondices qui se sont formés sur la rivière Mososo, mais aussi de part et d’autre. Tractopelle, pelles en mains des ouvriers, tout est mis à contribution pour cette fin, rendre Kinshasa vivable, dans une partie de la ville où l’on constate même des pertes en vies humaines après des pluies.
Pour le premier citoyen de la ville qui s’est aussi rendu à Forgeron pour inspecter ces travaux, les populations kinoises doivent aussi s’impliquer pour la salubrité de leur espace, car combattre l’insalubrité a un coût important. Cela ne peut que passer par la prise de conscience.
« L’insalubrité coûte énormément d’argent. Le trésor public a mobilisé beaucoup d’argent pour les engins de collecte des immondices, le curage des rivières, le coût de la main d’œuvre, les carburants, etc. Tout cela coûte énormément à la ville. Si nous ne prenons pas conscience pour mieux faire, surtout en matière de gestion des déchets, nous allons toujours dépenser sans être à l’abri de l’insalubrité. » a indiqué le gouverneur Daniel Bumba sur place, accompagné de son vice gouverneur Eddy Iyeli, les membres de son gouvernement et d’autres responsables des services publics.
Pour le successeur de Gentiny Ngobila, la démarche est toute définie. Il n’ y a pas que des actions consistant à évacuer les déchets, il y a aussi le volet de la sensibilisation. « Notre démarche n’est pas seulement d’assainir, mais aussi de sensibiliser les Kinois que nous sommes, afin d’en finir avec l’insalubrité. Nous devons éradiquer cette mentalité de vivre dans un milieu malsain. Ici, à Forgeron, la situation est effroyable. C’est un choc ! Les gens meurent chaque fois qu’il pleut. Nous devons être interpellé. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun Kinois ne perde la vie même quand il y aura des pluies torrentielles » a ajouté l’autorité urbaine, déclarant du coup une guerre contre l’insalubrité dans ville de Kinshasa.
Le point de chute de cette visite d’inspection c’est la station pirate de transfert des déchets de l’OUA dans la commune de Kintambo, où le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba a tenu à s’assurer de l’évolution des travaux d’évacuation des déchets.
F. Joseph