La première session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la Rd-Congo et l’Angola s’est tenue samedi 17 août 2024 dans la province de Lualaba. Cette réunion a rassemblé les gouverneurs des provinces frontalières des deux pays, notamment Kwango, Kasaï central, Congo central, Kasaï et Lualaba pour la RDC, ainsi que leurs homologues angolais.
Le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, accompagné d’une importante délégation comprenant le ministre provincial de l’intérieur et des membres des services de sécurité, a pris part à cette réunion cruciale.
Jean Baelongadi Iteku, Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, il a souligné l’importance de cet accord légal visant à renforcer les liens fraternels entre les deux peuples.
Il a également rappelé que cette session s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations issues des 10èmes sessions de la grande commission mixte tenues à Kinshasa en octobre 2021 et octobre 2023.
La délégation angolaise, conduite par José-Maria De Lima, Secrétaire d’État à la Défense et à la Sécurité, a mis l’accent sur l’objectif principal de ces assises : renforcer la cohabitation pacifique pour un développement durable entre les deux nations voisines.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de la RDC et de l’Angola pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région, au bénéfice des populations des deux pays.