Lors du Conseil des ministres de ce vendredi 16 août 2024, le ministre du portefeuille Jean Lucien Busa a informé les participants à cette 9 réunion de l’Exécutif national d’avoir mis en place une Commission ad hoc pour analyser en profondeur les contours de l’endettement des entreprises du portefeuille de l’Etat en vue de proposer les solutions idoines. Des solutions qui vont jusqu’au désendettement de ces entités économiques publiques.
Pour le ministre de tutelle cité par le porte-parole du gouvernement, la motivation est celle d’assainir les dettes de ces entreprises de l’Etat. « Cette démarche est motivée par la volonté d’assainir la dette des entreprises du portefeuille de l’Etat et s’inspire du Décret du 02 octobre 2012 fixant les règles de reprise par l’État des passifs non assurables des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales qui avait pour objectif d’assainir la situation financière des entreprises du portefeuille de l’État en permettant à l’État de prendre en charge une partie de leur endettement», a rapporté le ministre congolais de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Le Ministre du Portefeuille a, au cours de cette même réunion, présenté la structure et la ventilation de la dette du pays. Elle se regroupe en quatre catégories : fiscale, sociale, commerciale et judiciaire.
«Face à cette problématique qui plombe la performance des entreprises du portefeuille de l’Etat, le ministre a été complété par son homologue des Finances pour analyser des mesures d’ordre général notamment la nécessité de diligenter un audit de toutes les dettes de chaque entreprise publique par des cabinets d’audit indépendants de grande renommée», a renseigné le porte-parole du gouvernement.
Signalons que parmi les objectifs derrière cette initiative, qui a été adoptée par ailleurs au conseil, il y a également celui d’établir l’existence de chaque dette, son origine, sa hauteur et des mesures spécifiques concernant les différents types de dettes.
Persi M