Le 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu le 17 août 2024, à Harare, en République du Zimbabwe, a passé en revue les questions de l’économie, de l’énergie surtout les questions de paix et de sécurité qui sont d’actualités pour la République démocratique du Congo qui fait face à l’agression rwandaise dans sa partie Est —en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers qui sèment la désolation dans le chef de la population.
Faisant le point sur ce 44e Sommet ordinaire de la SADC, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a fait savoir que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la République démocratique du Congo face à la crise sécuritaire actuelle.
«La Troïka de la SADC en particulier s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nous pouvons retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC. La présence de cette mission de la SADC en RDC plus précisément au Nord-Kivu et aussi en particulier la présence des militaires de la SADC à savoir de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République Uni de la Tanzanie. Je pense qu’il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la RDC face à la crise actuelle», a déclaré la Cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Selon le compte rendu de la SADC, le Sommet a réitéré son soutien indéfectible à la République du Mozambique et à la République démocratique du Congo dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans les deux pays.
Ce Sommet, en effet, a félicité la République d’Angola pour son rôle dans le soutien au SAMIDRC et pour sa facilitation continue du Processus de Luanda, qui cherche à trouver une solution pacifique et durable au conflit dans l’est de la RDC ; et a salué les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies pour explorer diverses options pour soutenir le SAMIDRC.
Aussi, le Sommet a félicité João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, pour ses efforts visant à apporter une paix durable aux défis sécuritaires dans l’est de la République démocratique du Congo à travers le Processus de Luanda et la négociation d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et a appelé les deux pays à cesser toutes les hostilités.
Toujours sur les questions de paix et de sécurité, le Sommet a approuvé la création du Bureau et la structure du Représentant spécial de la SADC et Chef de mission du SAMIDRC.
Par ailleurs, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a indiqué que la SADC a exprimé son engagement et sa préoccupation face à l’épidémie Mpox, décrétée comme une urgence sanitaire publique, qui se bat son plein en République démocratique du Congo.
A l’en croire, le souci de la SADC est d’avoir une réponse rapide, efficace et qui tire les leçons de la pandémie de la COVID 19.
Il y a lieu de noter que le 44e Sommet a pris acte des expressions de gratitude des Gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République du Mozambique pour le soutien continu de la SADC pour relever les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les deux États membres et ouvrir la voie à une paix, une sécurité et un développement économique durables.
Christian Okende