Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a signé, ce lundi 19 août lors d’une cérémonie officielle, des contrats de performance avec les régies financières pour la mobilisation des recettes en vue d’empiler davantage le Trésor Public.
À cet effet, le gouvernement congolais à travers le ministre des Finances compte sur la franche collaboration avec notamment des régies financières ainsi que le CTR et la COREF car, apprend-on, l’objectif fondamental est de pouvoir relever davantage la courbe des recettes; maintenir une gestion rigoureuse; réformer davantage tous les secteurs susceptibles de pouvoir assurer une gestion optimale et sans faille des régies financières et de recettes.
Ces contrats de performance, en effet, portent trois axes principaux. Il s’agit notamment d’un objectif chiffré des recettes à réaliser ; des engagements de chaque partie ; et des indicateurs de performance.
Dans les données des contrats de performance 2024, la DGDA a pour assignations de recettes de 2.189 879 504 USD avec comme nombre d’indicateurs 17, le nombre d’engagements pour les structures 15 et le cabinet des Finances 6.
La DGI a pour assignations de recettes de 5.006 888 101 USD, avec comme nombre d’indicateurs 13, le nombre d’engagements pour les structures 14 et le cabinet des Finances 6.
La DGRAD a pour assignations de recettes de 1.523 098 539 USD avec le nombre d’indicateurs 18, le nombre d’engagements pour les structures 14 et le cabinet des Finances 8.
La COREF et le CTR ont juste les indicateurs et engagements. 9 indicateurs pour la COREF et 7 pour le CTR.
Situation des recettes au 31 juillet 2024 en CDF
La DGRAD a réalisé 2.677 200 992 400,56 CDF, restes à réaliser de 1.587 475 138 138,44 CDF.
La DGI a réalisé les recettes de 9.676 068 391 435,60 CDF, restes à réaliser de 4. 240 418 292 277,40 CDF.
La DGDA a réalisé les recettes de 3.615 869 983 045,85 CDF et restes à réaliser de 2.510 192 628 762,15 CDF.
Dans son mot, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a encouragé les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien dans la mobilisation des ressources et les a assuré de leur soutien et accompagnement dans le travail qu’ils réalisent au quotidien pour l’intérêt général.
Pour cette année, le ministre des Finances a fait comprendre qu’il a décidé de mettre une mention spéciale dans la lutte contre les coulages des recettes mais également des pratiques de corruption, des pratiques, dit-il, ne concourent pas à une meilleure mobilisation des ressources.
Par la même occasion, il a demandé aux responsables des administrations financières de mettre l’homme au centre de l’action comme le préconise le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Aussi, ils les appelle à mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités pour que les agents soient formés.
Doudou Fwamba a, par ailleurs, annoncé une batterie des réformes à la DGI qui devraient être déployées à savoir : la réforme sur l’impôt sur les sociétés; la réforme sur les revenus des personnes physiques; et la réforme des cadres organiques qui concernent toutes les trois administrations publiques; la poursuite du processus de la digitalisation avec la DGRAD; les problématiques de la fraude douanière.
« Vous constaterez également que nous allons accorder une attention particulière aux réformes. À la Direction Générale des Impôts, une série de réformes sera déployée. Nous avons la réforme de l’impôt sur les sociétés, la réforme sur les revenus des personnes physiques, et la réforme des cadres organiques qui concerne les trois administrations financières. Il s’agit d’avancer, de consolider ces réformes, mais aussi de doter les nouvelles structures adoptées dans les cadres organiques d’animateurs capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées. Il y a également les réformes au niveau de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD). Nous devons poursuivre le processus de digitalisation avec la LOGIRAD », a-t-il fait remarquer.
En même temps, il a souligné que SYDONIA est opérationnel, et ils doivent renforcer les réformes au sein de la DGDA, notamment en ce qui concerne la lutte contre la fraude douanière.
«Voici les réformes et les actions prioritaires pour atteindre les objectifs fixés dans la loi de finances, qui placent la DGI en tête des institutions chargées de la mobilisation des ressources pour la République, suivie de la DGDA et de la DGRAD », a-t-il laissé entendre.
Doudou Fwamba est avis que ces contrats de performance vont conduire à une nouvelle ère dans la perspective d’une meilleure collaboration et d’un meilleur encadrement des recettes. Aussi, il est convaincu que les différentes réformes qu’ils ont décidé de mettre en place vont concourir aux objectifs qui sont assignés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Prix de performance
Le ministre des Finances a remis le prix de meilleure performance à la DGDA qui a réalisé 5.015 milliards de Francs congolais en prévisions de 4.949 milliards de CDF, soit 101%.
Elle est suivie par la DGI qui a reçu le prix d’encouragement avec des réalisations de 11.714 milliards de CDF en prévisions de 13.856 milliards de CDF, soit 86%.
En fin, la DGRAD a aussi reçu le prix d’encouragement avec des réalisations de 3.088 milliards de CDF en prévisions de 3.950 milliards de CDF, soit 76%.
Christian Okende